L’huile de chanvre et ses incroyables vertus cosmétiques


Le chanvre est sans doute l'une des premières plantes à avoir été domestiquée par l'homme au Néolithique et ce, pour de nombreux usages. Malheureusement, son utilisation a grandement diminué dans l’histoire récente, due à la mauvaise presse de son cousin, le cannabis. (Pour en apprendre plus sur la différence entre le chanvre et le cannabis). Cependant, depuis quelques années, le chanvre a retrouvé ses lettres de noblesse, ce qui nous permet de redécouvrir cette plante aux multiples vertus.

Du point de vue cosmétique, l’huile de graine de chanvre contient un taux élevé de lipides polyinsaturés sous forme d’oméga-3 et d’oméga-6. Ces derniers aident à restaurer l’élasticité de la peau. Puisque l’huile de graine de chanvre possède un profil similaire à celui des lipides naturels de la peau, elle pénètre les couches profondes de la peau et favorise la croissance accrue de cellules cutanées, relance la production de collagène, atténue la sécheresse et favorise une peau régénérée, souple et hydratée.

En plus de son pouvoir lubrifiant, le sérum intime de Jativa à l’huile de chanvre nourrit et hydrate les muqueuses vaginales, alors que les produits conventionnels contribuent plutôt à les assécher. 

L'huile de chanvre possède également les bienfaits suivants pour la peau: elle est anti-rides, anti-oxydante (anti-âge), nourrissante, régénérante, raffermissante, adoucissante et apaisante. Par ailleurs, son pouvoir anti-inflammatoire fait d’elle un excellent soin pour apaiser les inflammations et les rougeurs telles que l’eczéma, l’acné, la rosacée et le psoriasis. 

Chez Jativa, nous croyons que les femmes ne devraient pas utiliser sur leur corps ce qu’elles ne mettraient pas dans leur bouche. 

En plus de ses nombreux bienfaits cutanés et de sa délicate saveur de noisette, l'huile de chanvre est très intéressante au point de vue alimentaire. Alors que la majorité des aliments consommés dans les pays occidentaux fournissent trop d'acides gras oméga-6 (acide linoléique) et trop peu d'acides gras oméga-3 (AAL acide alpha-linolénique), créant ainsi un déséquilibre et des conditions propices aux troubles cardiovasculaires et inflammatoires, le rapport oméga-6 / oméga-3 de l’huile de chanvre correspond aux proportions idéales pour la santé humaine.

Saviez-vous que la consommation d’huile de chanvre peut également aider à soulager le syndrome prémenstruel et les effets indésirables liés à la ménopause?

Naturelle et incroyablement vertueuse, il est grand temps que nous réintégrons cette huile précieuse dans notre routine de soin personnelle.