La différence entre le chanvre et le cannabis


Le chanvre et le cannabis appartiennent à la même espèce, l’espèce Cannabis sativa L, de la famille botanique des Cannabaceae. Leur différente désignation tient principalement à  leur teneur en différents composés organiques et à l'usage que l’on en fait. Parmi ces composantes, les plus connues sont le THC et le CBD, mais on en dénombre plus d’une centaine dans la plante, que l’on appelle notamment les cannabinoïdes.  

Le THC est la composante dans le cannabis qui est responsable du fameux “high”. Ce dernier possède des effets thérapeutiques, mais peut aussi entraîner des effets nocifs surtout s’il est consommé en grande quantité.

Le cannabidiol, CBD, est aussi un cannabinoïde, mais n'entraîne pas les effets euphorisants  du THC. De nombreuses recherches sont actuellement conduites sur cette composante, car elle semble porteuse de nombreux effets thérapeutiques et bénéfiques pour la santé 

Teneur en THC et CBD

Au Canada, on désigne les variétés de cannabis contenant moins de 0,3% de THC  comme chanvre (pour certains pays le taux est de 0,2%) tandis que les variétés contenant plus de 0,3% sont appelées cannabis. Cela dit, pour les plants de chanvre cultivés, il n’y a aucune limite quant à leur taux de CBD. 

En ce qui concerne le cannabis, il existe plusieurs sous-espèces et cultivars (obtenus par hybridation) dont les taux de THC et CBD sont grandement variables.

Usage

Le chanvre cultivé possède de nombreux usages. Les fibres de la tige peuvent servir à la fabrication de papiers, de tissus, de cordes et de ficelles, ainsi qu’à des matériaux de construction. La graine sert à la fabrication d’huile, d'aliments, autant pour les humains que pour les animaux, et de produits cosmétiques (produits anti-âge, savons, crèmes, sérums et lotions).

Pour sa part, le cannabis sert à des usages récréatifs (son effet psychotrope est apprécié par plusieurs) et thérapeutiques. Depuis quelques années, la recherche scientifique s’est grandement accélérée sur les bienfaits de l’usage du cannabis au point de vue médical. En effet, la plante démontre de nombreuses vertus médicinales. Parmi celles-ci, l'usage du cannabis s’est montré très efficace pour combattre la perte d'appétit, soulager les nausées et les vomissements ainsi que les douleurs associées à la sclérose en plaque et au cancer. 

Saviez-vous que, tout comme les plantes de cannabis, les humains ont dans leur organisme de façon naturelle des composés organiques appelés cannabinoïdes?  

En effet, le corps humain produit des cannabinoïdes par le biais d’un important système appelé le système endocannabinoïde (SEC). Le système endocannabinoïde humain comporte deux principaux types de récepteurs : CB1 et CB2. Les récepteurs CB1 se retrouvent principalement dans le système nerveux et dans certains organes et le CB2, dans le système immunitaire. Selon des études, le SEC contribuerait à aider à la récupération après un stress, la protection du système nerveux, la réponse immunitaire et l’équilibre homéostatique (la stabilisation des constantes physiologiques).

Intéressant, n'est-ce pas?